image d'en-tête

Art et nature ordinaire à Bel-Air

Résultat de l'animation "cadre nature" proposée par les apprenties du BTSA GPN de Saint-Aubin-du-Cormier.
Résultat de l'animation "cadre nature" proposée par les apprenties du BTSA GPN de Saint-Aubin-du-Cormier.

Organisée par une banque locale et la COM’ONZE, la journée de l’arbre est un évènement annuel qui propose aux élèves d’une commune du territoire de planter des arbres fruitiers. Cette année, elle avait lieu à l’espace Bel-Air à Saint-Aubin-du-Cormier la matinée du samedi 22 novembre. Pendant deux heures, une trentaine d’enfants ont tourné sur 4 ateliers autour du thème de l’arbre : plantation d’une haie bocagère avec l’association Les Potagers du Cormier, plantation d’arbres fruitiers sous les conseils du pépiniériste M. Georgeault, animation assurée par la Caravane Main Verte (initiative du REEPF) de sensibilisation au rôle des auxiliaires, et le jeu du « cadre nature » proposé par trois apprenties du BTSA GPN du CFA de Saint-Aubin-du-Cormier.


Les trois apprenties volontaires, Morgane Hichard, Camille Derenne et Lucie Michaud, ont imaginé une animation ayant pour but de sensibiliser les enfants de Saint-Aubin-du-Cormier à la nature ordinaire, c’est-à-dire à leur nature commune et quotidienne. Regroupés en binôme, un enfant tenait un cadre (fabriqué avec des matériaux de récupération) devant un arbre et décrivait ce qu’il voyait à son partenaire ; ce dernier devait réussir à dessiner l’élément de l’arbre choisi seulement à l’aide des indications de son camarade. Ce jeu de communication se poursuivait par un temps de création commune : la décoration du cadre avec les éléments naturels récoltés sur place (feuilles, graines, etc.). Les tableaux naturels créés par les enfants furent accrochés, formant ainsi l’exposition de leurs œuvres d’art. En fin d’animation, il était demandé aux enfants de passer sur un « tapis récolteur » pour y taper leurs pieds afin de récolter les graines ramassées sous leurs chaussures. La terre a été disposée dans des pots, constituant un « jardin de semelles » distribué à chacune des classes. Les enfants pourront donc observer ce qui y pousse spontanément.


Benjamin Romé, Romain Sturque, Camille Guilbaud, Corentin Le Floc’h, Anthony Le Nozahic, eux aussi apprentis au CFA de Saint-Aubin-du-Cormier et bénévoles de l’association les Apprentis Buissonniers, se sont portés volontaires pour aider aux ateliers de plantation des arbres. Cette jeune association créée et animée par les apprentis du BTSA GPN souhaite s’impliquer sur le territoire en proposant ou en répondant à des initiatives liées à l’environnement, n’hésitez pas à la solliciter (contact CFA : 02 99 45 14 59).


* REEPF : Réseau d’Education à l’Environnement du Pays de Fougères.

Atelier de plantation de la haie bocagère réalisé par l'association Les Potagers du Cormier et les Apprentis Buissonniers
Atelier de plantation de la haie bocagère réalisé par l'association Les Potagers du Cormier et les Apprentis Buissonniers